Un enseignement d'exploration obligatoire en classe de seconde, à raison de 1h30 par semaine
Objectifs
mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise
s’interroger sur les grandes questions économiques
appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.
Une pédagogie en deux étapes
Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…
L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.)
Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.
La découverte de l’économie
Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :
les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque)
les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise)
les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique)
Inscription certification Voltaire