Vous êtes ici :  Accueil > La Seconde

La Seconde

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

A noter : l'offre des enseignements d'exploration et des enseignements facultatifs varie selon les établissements.

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Enseignement facultatif

Accompagnement personnalisé

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des oeuvres complètes. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) en continuité avec le collège

L'organisation en groupes de compétences facilite le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs numériques permettent un travail personnalisé et plus autonome.

* En continuité avec les choix effectués au collège.

** Par l'intermédiaire du CNED pour l'italien

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation Morale et Civique (EMC)

A travers des études de cas concrets, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et qui fondent l'État, est explorée. E.M.C.

Deux ou trois enseignements d'exploration

Ces 2 enseignements, dont l'un est obligatoirement consacré à l'économie (SES ou PFEG), sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.

voir la liste

Enseignement facultatif

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d'intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi  :

• Latin (3h/semaine)
  • EPS (éducation physique et sportive de complément 3h/semaine)
    • Kitesurf
    • Basket
  • Section Européenne Anglais (3h/semaine)
    • DNL* Sciences de l'Ingenieur
    • DNL* EPS

*DNL : Discipline non linguistique

Accompagnement personnalisé pour tous les élèves (2 h par semaine)

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
  • de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Association de TOURVILLE

Voix du Nord du 22/09/2016

Partenariat avec l'association de Tourville

Le lycée de l'Europe met l'innovation technologique au service de la pâtisserie