Lycée de l'Europe - Dunkerque

Vous êtes ici :  Accueil > Evénements > Association de Tourville
début
Page
Menu
News

Association de Tourville


Le 22/09/2016 - La Voix du Nord

Les étudiants du lycée de l'Europe vont plancher sur une animation 3D


Le lycée de l'Europe de Dunkerque et le chantier Tourville de Gravelines, qui reconstitue le vaisseau du XVIIe siècle le Jean-Bart, ont signé samedi une convention de partenariat. Les étudiants en BTS Système numérique information réseau (SNIR) travailleront sur un projet d'animation en 3D.

 

Le projet

Autour du chantier de construction du Jean-Bart, Tourville Développement veut continuer à étoffer le village artisanal (qui compte déjà une forge, un atelier bois et une saurisserie), et un parc à thèmes. « Sur la dalle qui vient d'être coulée, nous allons construire, d'abord au 1/15e puis à l'échelle 1, une reproduction animée en 3 D et sonorisée de l'entrepont du vaisseau engagé dans une bataille navale », explique Christian Cardin, président de Tourville Développement. C'est là qu'intervient le lycée de l'Europe.

 

Plusieurs promotions au travail

Évelyne Cotton, professeure de français et membre de l'association Tourville, est à l'origine de cette rencontre. Elle a contacté Philippe Hars, professeur d'informatique, qui s'est montré de suite très intéressé par le projet. « Cela va permettre à nos étudiants de travailler sur un sujet concret, avec tout ce que cela comporte aussi comme contraintes. » Deux à trois promotions de BTS SNIR (Système numérique informatique réseau) devraient se succéder sur ce projet d'animation.

 

Le calendrier

« Nous avons espoir de pouvoir présenter en février 2017 les grandes lignes du projet, élaborer le cahier des charges, avec comme objectif la réalisation de la maquette animée et pilotée par un programme informatique début 2018 », poursuit Philippe Hars. Il faudra attendre 2020 pour vivre les premières émotions, grandeur nature, dans l'entrepont. « Ce sera une grande fierté pour le lycée d'avoir mis l'avenir au service du passé », a commenté la proviseure, Anita Legras.

 


Le lycée de l'Europe de Dunkerque

partenaire de l'association de Tourville

pour construire un vaisseau du XVIIème siècle

Le partenariat a été signé le 29 septembre 2015 lors d'une journée d'intégration de la classe de BTS systèmes numériques. Les élèves sont allés à la découverte de la zone de Tourville.

Lors des journées portes ouvertes du lycée, les 26 et 27 février 2016, des membres de l'association sont venus présenter le projet de construction du navire. Une maquette a été présentée sur le stand et les travaux de recherches historiques et scientifiques ont été exposés. 

Ce partenariat a pour objectif d'impliquer les étudiants de l'établissement dans le travail de conceptualisation et de réalisation d'une structure constituée d'un plancher et de trois vérins. Cette structure simulera les mouvements du navire, le tangage et  le roulis. A terme, elle sera exposée dans le musée de l'association.

    Lien vers le site de l'association

 

Les étudiants ont la possibilité de travailler sur un cas pratique. Ils découvrent l'univers des charpentiers de marine qui utilisent les nouvelles technologies informatiques au service de la tradition.

 

 

« précédent début suivant »
début
Page
Menu
News

 

 

Centre de Ressources

Infos


 

Epreuves communes de Seconde

  • Jeudi 16/11 : 8h à 10h
  • Mardi 30/01 : 8h à 11h
 

Les Clubs............

Débrouill'ARTS

Animé par Ingrid


 

 


Actus ...........

Récéption de Sophie ElizeonPréfète à L'Egalité des Chances (12/05/2017)

Orientation


Plan

Etudiants

 

Voir la suite.....

   

Vidéos

Le film de la soirée des talents 2016 enfin disponible .....

 


 L'Europe a un incroyable talent 2017 .... 

 


Le lycée de l'Europe fait son cinéma

Film: Genre...


Challenge Formule Europe


 Compteur Global gratuit sans inscription

début
Page
Menu
News

 

Actualités

 

Stages de langues


 02/02/2017

le groupe  HEISSKALT


Samedi 14/01/17


Association de TOURVILLE

Voix du Nord du 22/09/2016


 Partenariat avec l'association de Tourville 


Le lycée de l'Europe met l'innovation technologique au service de la pâtisserie

 
début
Page
Menu
News

| . .