Lycée de l'Europe - Dunkerque

Vous êtes ici :  Accueil > La Classe de Seconde > Option : Sciences de l'Ingénieur & Création et Innovation Technologique
début
Page
Menu
News

Option : Sciences de l'Ingénieur & Création et Innovation Technologique


 

Lien vers le site SI-CIT

 

Cette option, d'1h30 par semaine, permettant d'étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.


   Vidéo ONISEP


Des compétences à développer


  • approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
  • représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique ;
  • simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.


Une démarche de projet


L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.


Des thèmes à explorer


 

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation
des biens et services.

Site dédié : 

 

 

 


 


Lien vers le site SI-CIT

 

Cette option, d'1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. 
 
 
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
 
   Vidéo ONISEP
 

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes


Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

 

Thématiques proposées


La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.......


 

Site dédié : 

 


 

« précédent début suivant »
début
Page
Menu
News

 

 

Accès Pronote

 Projet Voltaire / Inscription

Inscription certification Voltaire

Je m'informe>>>

Sections sportives

Projet d'établissement

Journal "L'Européen"


Ateliers théâtre

Club Photo

 

Réglement intérieur

05/04/22

Maintenance

 

Dispositif U.L.I.S.

ERASMUS +

Orientation 

CDI

Infos


815,167 visiteurs
1,300,181 pages vues
1.59 pages vues / visiteur
début
Page
Menu
News

 

Actualités



 


 



  


 Association de TOURVILLE

Voix du Nord du 22/09/2016


 Partenariat avec l'association de Tourville 


Le lycée de l'Europe met l'innovation technologique au service de la pâtisserie

 
début
Page
Menu
News

| . .