Le (la) titulaire de la mention complémentaire « technicien(ne) en tuyauterie » intervient en fabrication à l’atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international.
En tant que technicien(ne) en tuyauterie, ses compétences techniques en respect des normes internationales et de communication, y compris en anglais, devront lui permettre de mener à bien ses activités professionnelles.
Le (la) tuyauteur(se) réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, santé, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, naval… ) en service ou à l’arrêt.
Le métier de tuyauteur(se) est notamment une spécialisation du métier de chaudronnier. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides (liquides, gazeux…) à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées.
Le travail est réalisé en équipe, en amont avec les bureaux d’études et méthodes, et en aval avec le montage et le soudage.
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une
qualification spécialisée à des candidats candidats déjà titulaires du baccalauréat de l'enseignement professionnel ou technologique ou d'un BTS.
La mention complémentaire se prépare en un an avec une part importante de stage en entreprise (14 semaines) que le candidat recherchera activement.
L'enseignement est essentiellement axé sur les matières techniques et les matières générales essentielles :
Le diplôme est classé au niveau IV (post baccalauréat (après le bac)) de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.