Lycée de l'Europe - Dunkerque

Vous êtes ici :  Accueil > La Seconde > Sciences de l'Ingénieur

Sciences de l'Ingénieur

Lien vers le site SI-CIT

Un enseignement d'exploration au choix, à raison d'1h30 par semaine, permettant d'étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société.

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Vidéo ONISEP

Des compétences à développer

• approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
  • représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique ;
  • simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.

Une démarche de projet

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.

Des thèmes à explorer

La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation
des biens et services.

Site dédié : EN CONSTRUCTION .....