Création et Innovation Technologique


 

associé à l'enseignement d'exploration SI

Lien vers le site SI-CIT

 

Cet enseignement d'exploration, d'1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves. Les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi : biotechnologies ; création et innovation technologiques ; santé et social ; sciences de l'ingénieur ; sciences et laboratoire.
 
 
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
 
   Vidéo ONISEP
 

L’enseignement est organisé en deux phases distinctes


Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

 

Thématiques proposées


La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.......


 

Site dédié :