Vous êtes ici :  Accueil > La Classe de Seconde > Option : Sciences et Laboratoire

Option : Sciences et Laboratoire

Cette option, d'1h30 par semaine, basée sur l’expérimentation qui développe le goût de la recherche.

Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.

Vidéo ONISEP

Des compétences à développer

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Des activités expérimentales

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Des domaines variés

Trois thèmes sont étudiés parmi :

• géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).